En dehors des familles sans ressources où les nouvelles mamans n’ont pas les moyens de se procurer du lait artificiel pour enfant, l’allaitement maternel est entrain de perdre sa notoriété. Or, il est nécessaire et voir indispensable de nourrir les nouveau-nés au lait maternel. C’est une alimentation qui présente d’énormes avantages pour le nourrisson que pour la mère. Quels sont donc les avantages qui ressortent de l’allaitement maternel ?
L’importance du lait maternel pour la bonne santé du bébé
Nourrir votre enfant à l’aide du lait provenant de vos seins lui procure une multitude d’avantages tant sur le plan sanitaire qu’évolutif. Tout d’abord, grâce au lait maternel, l’enfant bénéficie d’une protection contre les microbes. Cette protection est due aux anticorps de la mère. N’ayant pas un système immunitaire assez résistant, ils bénéficient de ceux de la maman par le biais du lait maternel. Ensuite, Il est constitué de nombreux éléments tels que le lactose, la protéine, le phosphore en quantité raisonnable pour favoriser une meilleure digestion à l’enfant. Il faut aussi souligner une protection contre les allergies et une prévention de l’obésité. Enfin, le lait maternel est l’alimentation la plus adéquate pour votre bébé. Il contient tous les éléments nutritifs tels que les vitamines, les protéines, les sucres, etc. Et ceci en quantité suffisante pour permettre à votre enfant de grandir en bonne santé. Il s’adapte également aux besoins de l’enfant en fonction de son âge.
Les privilèges de l’allaitement maternel pour la mère
Contrairement à la croyance populaire, l’allaitement maternel n’a pas d’avantage que pour le bébé. La mère aussi tire des profits à nourrir son enfant à partir du lait de ses seins. Il s’agit de la création du lien affectif entre les deux êtres. À force de se nourrir au sein, le petit reconnait facilement l’odeur de sa mère et par conséquent se familiarise à elle. Par ailleurs pour la santé de la mère ce phénomène favorise la contraction rapide de l’utérus, la diminution des risques de cancer du sein et de l’ovaire et l’amoindrissement des risques d’ostéoporose. Il est donc primordial de nourrir votre enfant au lait maternel. Il en va de votre santé et de celle de votre nouveau-né.