On parle énormément des préparations et des démarches à faire avant l’arrivée de bébé. Qu’en est-il alors après sa naissance? Par exemple, certains parents minimisent l’importance d’une annonce de naissance. Pourtant, c’est une étape fondamentale pour commencer la vie de bébé du bon pied.
Pour partager votre bonheur avec votre entourage
Une annonce de naissance sert avant tout à partager votre bonheur avec votre entourage. Famille et amis ont droit à cette publication. Ce qui vous vaudra plusieurs messages de soutiens et de félicitation par la suite. Comme vous avez partagé les moments de grossesses avec ces derniers, il est logique qu’ils profitent aussi de cette bonne nouvelle en même temps que vous.
Publier une annonce de naissance se fait actuellement simplement. Cela peut se faire dans les journaux par exemple. On vous donne RDV sur le site pour annoncer la naissance de votre enfant dans de grands quotidiens comme LeParisien.
Vous pouvez également décider de créer un faire-part de naissance sur mesure que vous allez partager en main propre avec vos proches. Dedans, vous allez mettre le nom de votre enfant, son sexe, son poids et sa date de naissance.
Pour accueillir bébé comme il se doit dans la famille
Un faire part de mariage ou une annonce de naissance est nécessaire pour accueillir bébé comme il se doit dans la famille. C’est la première présentation que vous faites de votre enfant. Ce qui permettra à tout le monde de se faire une idée de comment il ou elle est et d’envisager un bel avenir pour lui et pour votre famille.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, généralement, dans les faire-part de naissance ou dans les annonces sur les quotidiens, on met une photo du nouveau-né en accompagnement des différentes informations lui concernant.
Une tradition qui date de plusieurs millions d’années
L’annonce d’une naissance est une tradition qui date de plusieurs millions d’années. Elle a gardé toute son importance et sa beauté de nos jours. Certes, les moyens employés pour la publication de l’annonce sont aujourd’hui différents, mais les normes restent les mêmes.
Ce sont évidemment les parents qui annoncent la venue au monde de leur enfant. Ce sont ceux qui sont aux premières loges de cet évènement. Traditionnellement, on annonce en amont la bonne nouvelle aux ainées grands-parents par exemple, avant de la partager avec tout le monde. Désormais, le côté pratique l’emporte sur ce point. On envoie un message groupé ou un mail, voire un faire-part de naissance via La Poste et les journaux. Tout le monde est au courant de la bonne nouvelle en même temps.
L’annonce de la naissance de votre enfant est presque tout aussi importante que sa déclaration auprès de l’état civil. L’autre est une annonce officieuse, mais qui permet d’intégrer bébé dans la famille. La seconde est une annonce officielle qui permet à bébé de faire partie de la population. L’une comme l’autre aura lieu au plus tard quelques jours après sa venue au monde. Dans les deux cas, vous aurez un formulaire à remplir.