Pour organiser un baptême, il faut accomplir les formalités à l’église, établir la liste des invités, envoyer les invitations, choisir le lieu, les parrains et marraines, la tenue du petit. C’est vraiment beaucoup de travail, il faut donc commencer à préparer le baptême suffisamment tôt. Nous vous suggérons ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’organisation d’un baptême.
Baptême – quand la cérémonie doit-elle avoir lieu ?
L’âge le plus courant pour le baptême se situe entre 2 et 6 mois, bien qu’il n’y ait pas de règle quant au moment où le baptême doit avoir lieu. Il est d’usage de le faire sans délai inutile, ce qui s’explique par le taux de mortalité infantile élevé à l’époque de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Il convient de rappeler qu’un enfant non baptisé ne recevra pas la Sainte Communion.
Certains parents baptisent des bébés âgés de quelques semaines seulement, d’autres attendent que le bébé ait un an, bien que les enfants plus âgés se voient également offrir le sacrement du baptême. Vous pouvez donc tenir compte de la période de l’année lorsque vous préparer le faire-part de baptême, afin que le bébé n’ait pas à être habillé trop chaudement et que les invités puissent facilement arriver à l’heure.
Choisir les parrains et marraines de l’enfant
Chaque enfant devrait en avoir deux. Les parrains et marraines sont généralement choisis dans la famille immédiate ou parmi les amis proches. Cela a une raison pratique : les contacts avec la famille resteront toujours, même s’ils sont un peu plus lâches. Appelez les personnes que vous aimeriez voir comme parrains et marraines de votre enfant et demandez-leur si elles accepteront de l’être – être parrain ou marraine n’est pas seulement un plaisir, mais une responsabilité. Vous pouvez devenir parrain ou marraine si vous avez au moins 16 ans, si vous avez été baptisé, si vous avez reçu la première communion et la confirmation et si vous êtes un catholique pratiquant. Ces conditions doivent être remplies par au moins un des parrains. Si l’autre ne les rencontre pas, il ne sera que le témoin du baptême.
Fixer une date pour un baptême à l’église
Pour organiser un baptême à l’église, vous devez en faire la demande au bureau paroissial au moins trois semaines avant la date prévue. Vous pouvez bien sûr vous y prendre plus à l’avance. Vous saurez alors quels jours (samedi ou dimanche) et à quelle heure le baptême est célébré et vous pourrez vous inscrire pour une date précise. Certaines paroisses baptisent les bébés pendant la messe, d’autres immédiatement après. Découvrez comment cela se passe dans votre paroisse.
Invitations à la fête de baptême
Une fête de baptême est un événement familial. Après l’église, vous pouvez inviter vos hôtes à prendre un rafraîchissement chez vous. Cette variante présente de nombreux avantages : tous les accessoires pour bébé (table à langer, vêtements) sont sur place et le bébé se sent en sécurité. Il est également plus facile de trouver un coin tranquille pour se nourrir. Malheureusement, la cuisine, la mise en place de la table et la vaisselle seront à votre charge, à moins que vous ne commandiez un traiteur.
Organiser une fête de baptême dans un restaurant est pratique car vous ne devez rien cuisiner vous-même, mais les coûts augmentent (surtout avec un grand nombre d’invités). Vous devez également penser à réserver la salle bien à l’avance et à décider du menu.