Quand un enfant vient au monde, dans une famille, il est normal que celui-ci adopte nos valeurs et nos croyances. C’est quelque chose de naturel. La France est un pays catholique. Même si, aujourd’hui, peu de personnes exercent encore cette religion, certaines traditions sont toujours présentes. L’une d’entre elles est le baptême.
C’est surtout quelque chose de symbolique où nous montrons à nos amis ainsi que notre famille qui sont les personnes de confiance pour notre enfant. C’est aussi, il faut l’admettre, une occasion de faire une fête en famille !
Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, comment bien organiser cette fête qu’est le baptême.
Choisir le parrain et la marraine.
Lorsqu’on baptise un enfant, nous choisissons deux personnes, un homme et une femme, la plupart du temps, pour pouvoir être le parrain et la marraine de notre enfant. Ils devront donc être présents pour lui et l’aider dans la vie pour pouvoir s’épanouir. C’est un rôle assez important contrairement à ce que l’on peut voir de nos jours. Certains choisissent les parrains et marraines pour les cadeaux et ce n’est pas forcément une bonne motivation. Pour le jour J, c’est tout de même souvent eux qui offrent une médaille arbre de vie ou bien une tout autre médaille que l’enfant pourra porter autour de son cou. Il est également possible d’offrir plutôt un bracelet, si vous souhaitez mettre le bijou dès maintenant à votre enfant.
Le parrain et la marraine peuvent être des amis ou de la famille. C’est à vous de voir à qui vous souhaitez donner ce rôle auprès de votre enfant.
Trouver votre église pour le baptême.
Pour pouvoir célébrer le baptême, il vous faudra donc faire cette cérémonie dans une église, avec un prêtre qui va donc faire l’acte de baptême. Pour pouvoir ce faire, il faut donc prévoir, à l’avance, avec l’église. En soi, le baptême est un acte gratuit, qui est fait par l’église, mais il est souvent recommandé de payer tout de même au vu du service qui est rendu. Vous allez également avoir la quête qui passera durant la cérémonie afin que les invités puissent donner quelques pièces, en plus à l’église.
Pour le choix de l’église, il vous appartient. Contrairement à certaines croyances, vous n’êtes pas obligé de l’organiser dans votre ville. Vous pouvez avoir une église de cœur, qui organisera donc le baptême de votre enfant. Cela peut être l’église de votre mariage ou de votre propre baptême.
Comme vous pouvez donc le voir, organiser le baptême de son enfant, ce n’est pas juste organisé la petite fête qui regroupe toute la famille. Il vous faudra également penser à toute la cérémonie qui se trouve être, juste avant, afin de pouvoir réellement dire que votre enfant est baptisé. Si vous ne souhaitez pas passer à l’église, mais que vous souhaitez tout de même faire un baptême à votre enfant, sachez aussi qu’il est possible de le célébrer à la mairie. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable afin de pouvoir réellement faire selon vos croyances et vos envies.