Quand on parle de nourrir les bébés, on sait que le biberon joue un rôle essentiel dans cette « tâche ». C’est à ce propos que, lorsqu’il est temps de commencer à l’utiliser, de nombreux doutes surgissent à son sujet. « De quel matériau le biberon doit-il être fait ? » ou « À quelle fréquence devons-nous changer les tétines ? » sont quelques-unes des questions qui peuvent surgir dans notre tête. On vous propose aussi de répondre aux questions les plus posées en ce qui concerne les biberons.
Quel est le matériau idéal pour un biberon ?
Sachez que donner le biberon à bébé est devenu naturel. Pendant les premiers mois, nous pouvons utiliser un biberon en verre, car ils durent longtemps et peuvent être nettoyés facilement. De plus, si vous donnez vous-même le biberon à votre bébé, il n’y a aucune chance qu’il se casse si vous le faites tomber par terre.
Lorsque le moment est venu pour notre bébé de prendre son biberon tout seul, les risques qu’il tombe par terre sont extrêmement élevés, la meilleure option est d’utiliser un biberon en plastique. Ce qui les différencie des verres, c’est qu’ils s’abîment plus facilement et ne sont pas aussi faciles à nettoyer, mais leur poids est moindre.
Le matériau le plus recommandé est le polypropylène et tous les biberons doivent être exempts de BPA (bisphénol A). Ce composé est utilisé dans la fabrication de la plupart des plastiques et des boîtes de conserve. Le principal problème est que lorsque vous chauffez le biberon, le bisphénol-A libère des particules qui passent dans les aliments que le bébé mange et peuvent être nocives. Ainsi, depuis 2011, il est interdit de fabriquer des biberons avec du BPA et la plupart des marques l’indiquent sur leur produit.
Comment réchauffer la bouteille ?
Une fois le mélange préparé dans le biberon, nous pouvons le réchauffer à l’aide d’un chauffe-biberon ou d’un micro-ondes. Pour vérifier que nous avons tout fait correctement et qu’il est à la température idéale – 36-37°C, la température du lait maternel. Utilisez un thermomètre ou mettre quelques gouttes de nourriture sur les doigts pour nous assurer qu’il n’est pas froid, mais pas trop chaud non plus.
Un conseil ! On ne recommande pas de faire bouillir le lait pour le réchauffer, car cette méthode peut éliminer certains des nutriments contenus dans le lait qui sont excessivement importants pour le développement de notre bébé.
Comment donne-t-on le biberon à un bébé ?
Il est fondamental de donner le biberon à votre bébé de manière correcte. Si on le fait correctement, on évite que le bébé souffre des redoutables « coliques du nourrisson ».
Pour commencer, il faut utiliser une tétine de la taille adéquate, car si elle est trop petite, le bébé se fatiguera et arrêtera de téter avant d’être entièrement satisfait, mais si elle est trop grande, il boira trop vite et avalera donc de l’air pendant la tétée. Dans ce deuxième cas, la meilleure option est d’utiliser une bouteille avec un système de ventilation complet.
En outre, nous devons présenter la bouteille sous le bon angle et la tenir au centre pour que notre position soit la bonne. De cette manière, nous éviterons, par exemple, que le contenu de la bouteille ne se renverse pas.