Grossesse : quand sentir les mouvements du bebe ?

Un des moments forts de la grossesse est sans doute la sensation qu’on a quand on sent son bébé gesticuler. Outre le fait de plus se rapprocher de votre bébé, ses mouvements ont également la capacité de faire un suivi de son développement et de sa santé.

 

A partir de quand devrait-on sentir le bébé bouger ?

Aucune absolue n’existe à ce sujet, surtout quand les mamans s’agitent à chaque mouvement. Cependant, en général, lors de la première grossesse, il faut être patient jusqu’à ce que l’on sente le bebe se remuer. Ce n’est que vers le troisième trimestre environ que la maman ressentira la première position. De plus, sachez que le bébé a déjà débuté ses premiers mouvements avant ce délai. Il commence à bouger dans un sens rotatif dès sa septième semaine.

Cependant, avec le deuxième enfant, il y aura une grande différence. Une femme enceinte aura tendance à les percevoir vers 17 semaines de gestation. D’un côté, les mères seront plus conscientes de la façon d’identifier les mouvements et auront plus de sensibilité à leur égard. D’un autre côté, la distension de leur utérus, ce qui intensifie leur capacité de ressenti.

Evolution et fréquence

Les bebes n’arborent pas tous les mêmes mouvements. Leurs mouvements vont être difficilement perceptibles, puis deviendront progressivement plus forts jusqu’à ce que les premiers coups de pieds apparaissent. Ces petits êtres vont faire succéder les étapes d’éveil et de sommeil par des petits tours d’une trentaine de minutes à une heure à peu près. En fait, cela perturbera le sommeil de la femme enceinte, à cause des sauts périlleux du bébé. Ce n’est que la nuit pendant votre repos que va bebe bouger aisément.

Une connexion sans pareil va s’établir entre ces deux. A tel point que quand le calme s’installe, un manque se fera sentir. Au fur et à mesure que la grossesse se poursuit, l’exercice sera plus régulier. On va pouvoir suivre l’état du fœtus avec cela.

 

Les sensations de la mère

D’après une certaine étude, pendant la grossesse, les mouvements du bébé sont perçus différemment, et ce développement semble être similaire chez toutes femmes attendant un bébé.

Elles associent le premier mouvement fœtal à une tendre douceur, une plume sur le ventre, un petit souffle et même des papillons. sentir bebe est un moment de pur bonheur.

Puis en quelques semaines, le mouvement est plus large, plus intense et plus fréquent, avec les coups de pied et le hoquet. Les mouvements corporels courts et cassants et le corps entier plus doux d’un nourrisson vont bien être différenciés.

 

Ce qui doit alerter à faire une consultation

Faites attention si la posture de votre bébé n’est plus identifiable, si la sensation de mouvement demeure absente. Pas de coups pied, rien du tout. Même s’il ne s’agit que d’une journée, et cela bien que vous continuez à le stimuler, si vous ne sentez rien, allez directement voir votre medecin. Par contre, il faut savoir qu’à partir de la semaine 29, ces mouvements sont encore moins perceptibles, car il y a moins de place pour les rouleaux de bébé et autres ébats. Ces mouvements bebe l’aideront pour sa remise en place ou pour son étirement.