Il existe plusieurs critères pour choisir un matelas en mousse de polyuréthane. L’épaisseur et la densité ont une influence sur la qualité du matelas. Selon la hauteur de la mousse à mémoire de forme, le matelas vous offrira un sommeil confortable et libre. La taille et le prix influencent également le choix d’un matelas à mémoire de forme.
Comment choisir la densité d’un matelas à mémoire de forme ?
Bien choisir son matelas à mémoire de forme est toujours important pour une meilleure qualité de sommeil. La densité d’un matelas à mémoire de forme est un critère de choix important. D’une part, il s’agit d’un indicateur de force. Plus la densité est élevée, plus le matelas est rigide. Cette caractéristique est essentielle pour les personnes qui ont des difficultés à dormir en raison d’un mal de dos. Les exigences en matière de densité dépendent également de la forme de la couche de base. Les personnes lourdes ont besoin d’un matelas à mémoire de forme nettement plus ferme. Enfin, une densité plus élevée signifie que le matelas durera plus longtemps.
Choisir un matelas en mousse de polyuréthane : l’épaisseur
La mousse viscoélastique n’est pas le seul matériau utilisé dans les matelas à mémoire de forme. Le noyau du matelas peut contenir de la mousse de polyuréthane supplémentaire ainsi que les charges environnantes. En outre, les matelas à mémoire de forme peuvent être remplis d’une couche de latex ou d’un mélange de mousse et de ressorts ensachés. Il y a deux épaisseurs à prendre en compte lors du choix d’un modèle : l’épaisseur du matelas et l’épaisseur de la mousse viscoélastique.
Épaisseur de la mousse viscoélastique
La mousse viscoélastique est la couche la plus importante d’un matelas à mémoire de forme. Cette couche se déforme sous l’influence de la température du corps et entoure le dormeur, lui procurant un effet d’amortissement. Son épaisseur est très importante. La mousse viscoélastique doit avoir une hauteur d’au moins 7 cm. Si elle est inférieure, il ne s’agit pas d’un matelas à mémoire de forme, mais d’un matelas hybride. En revanche, une couche de 10 cm ou plus signifie que le matelas peut offrir un soutien et un confort optimaux.
Épaisseur globale des matelas à mémoire de forme
La plupart des marques de literie fournissent des matelas à mémoire de forme d’une épaisseur de 16 à 27 cm. Plus le noyau et le rembourrage du matelas sont épais, plus la surface de couchage est résistante. C’est l’idéal pour ceux qui ont du mal à dormir.
La mousse à mémoire de forme est un matériau collant et flexible composé en partie de polyuréthane. Toutefois, les fabricants ajoutent certaines propriétés particulières à leurs mousses. Certains sont sensibles à la chaleur, tandis que d’autres utilisent une technologie spéciale pour garantir une absorption douce.
Choisir la bonne taille de matelas à mémoire de forme pour vous
Bien entendu, les matelas à mémoire de forme doivent être adaptés à la morphologie du dormeur. Le choix de la bonne taille de matelas à mémoire de forme dépend de plusieurs facteurs. Si vous dormez avec un partenaire, un matelas double standard constitue le niveau de confort minimum.
Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez pouvoir changer de position facilement. En termes de longueur, un matelas en mousse de polyuréthane doit être au moins 15 cm plus long que la personne.