Comment choisir des chaussures premiers pas pour bebe

Avec autant de modèles différents disponibles dans les magasins, choisir les bonnes chaussures pour votre enfant peut être une tâche difficile. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelles chaussures dois-je choisir pour mon enfant ?

Si votre enfant n’est pas encore capable de marcher

Les bébés qui ne sont pas encore capables de marcher n’ont pas besoin de chaussures. Jusqu’à l’âge de 8-9 mois (certains enfants peuvent déjà se tenir debout et marcher), les chaussures ne sont généralement nécessaires que pour protéger les pieds du froid et du soleil.

Choisissez des chaussures premiers pas pour bébé fille très souples et qui ne limitent pas le mouvement du pied, comme les chaussures en cuir (par exemple Robies). Les enfants qui portent ces chaussures s’habitueront progressivement.

 

Quand l’enfant commence à marcher.

Lorsque votre enfant commence à s’accrocher aux meubles ou à marcher, il est recommandé qu’il marche pieds nus autant que possible afin de favoriser le développement normal de ses pieds. Marcher pieds nus fait travailler les muscles sensibles de la plante des pieds. Cela améliore le sens de l’équilibre, la coordination et la force musculaire de l’enfant. Par conséquent, les enfants qui peuvent marcher n’ont pas besoin de porter des chaussures à la maison.

Ils peuvent également développer leur sens de l’espace en marchant pieds nus sur différentes surfaces telles que l’herbe, le sable, les tapis, les lits et les matelas.

Bien sûr, lorsque les enfants se promènent à l’extérieur ou dans des lieux publics, les chaussures sont essentielles pour protéger leurs pieds. La première paire de chaussures doit être légère et flexible et avoir une semelle souple. Elles doivent également avoir un talon bien ajusté afin que le pied ne reste pas coincé dans la chaussure lors de la marche.

Des recherches ont également montré que le port de chaussures est bénéfique pour les jeunes enfants. Il renforce leur confiance et encourage leur comportement.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’acheter des chaussures de marche. Les chaussures à hauteur de cheville n’offrent pas plus de soutien que les souliers bas.

Comment choisir de bonnes chaussures pour les enfants de deux à cinq ans ?

 

Vers l’âge de deux ans, les enfants prennent de l’assurance dans leurs mouvements. Ils ont besoin de chaussures confortables et faciles à enfiler. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures pour votre enfant :

  • Les chaussures doivent être très légères.
  • La semelle doit se courber au rang des orteils pour que le pied puisse bouger naturellement.
  • Les semelles doivent être en caoutchouc ou dans un autre matériau antidérapant pour éviter de glisser.
  • La semelle doit être légèrement plus épaisse au niveau du talon.
  • Les chaussures doivent être fabriquées dans des matériaux respirant, comme les matériaux synthétiques ou le cuir utilisés dans les chaussures de sport, pour donner la possibilité au pied de respirer. Les matériaux synthétiques, comme le cuir, sont à éviter car ils empêchent la transpiration de s’évacuer du pied.
  • N’oubliez pas de passer les doigts à l’intérieur du soulier pour vérifier l’absence de coutures qui pourraient irriter vos pieds après une utilisation prolongée.