La fève appartient à la famille des légumineuses. Elle peut être consommée frais ou sec. En effet, on peut la faire sécher pour une plus longue conservation. Elle est particulièrement riche en fibres, glucides et protéines. Elle est donc bonne pour la santé. La saison des fèves est en mois de mai et juin. C’est durant cette période que l’on peut profiter des fèves vertes et bien fraîches. Les fèves sèches par contre sont disponibles dans le rayon féculent du supermarché toute l’année. Et elle peut se manger crue, cuite à la vapeur ou cuite à la poêle.
Les différentes manières de cuisiner les fèves
En cuisine, on peut décliner la feve en plusieurs façons. Elle peut se marier avec d’autres aliments comme elle peut être cuisinée seule. Elle peut également servir d’accompagnement. Voici quelques déclinaisons possibles de la feve : la fève au thym, la soupe de fève fraiche, le ragoût de fève fraiche, le bissara de fève, le couscous aux feves fraiches vertes, la salade fraîche de fèves, … Elle peut se manger crue. Il y a donc diverses possibilités pour déguster la fève, à chacun de choisir comment la cuisiner. Il faut noter que, correctement cuisinée, la fève a très bon goût. En plus d’être délicieuse, la fève est bonne pour la santé des petits et des grands. C’est l’aliment idéal si on ne veut pas prendre du poids car elle contient beaucoup de fibre donc elle augmente la sensation de satiété.
Les variétés de fèves
Il existe plusieurs variétés de feve mais la fève des marais est la plus consommée des personnes en France. On la récupère à la maturation pour la consommer. C’est celle qui est la plus vendue sur le marché, donc la plus connue. Il y a également la fève aderba, la fève aguadulce à très longue cosse, la fève ratio et bien d’autres encore, la liste est longue. En effet, des agriculteurs cultivent plusieurs variétés de fève et ne reste pas sur la fève des marais même si c’est celle qui est la plus recherchée sur le marché. En ce moment, il existe les fèves bios, qui sont cultivées sans pesticide, sans engrais chimiques et sans organisme génétiquement modifié. Autrement dit, sans les produits chimiques de synthèse utilisés par l’agriculture intensive. Cette culture est soumise à des normes permettant de labelliser le produit.
Les bienfaits des fèves sur la santé
La feve est riche en protéines, elle présente une quantité de protéine supérieure à la moyenne. C’est une légumineuse bourrée de protéines végétales. La fève est également riche en vitamine B, en vitamine C, en potassium, en magnésium et en fer. Elle est aussi riche en antioxydant. Elle contient aussi beaucoup de fibre, ce qui veut dire qu’elle diminue la vitesse d’absorption des graisses, donc du cholestérol. La fève ne fait pas grossir. Elle est également riche en cuivre et en phosphore. Elle est par ce fait idéal pour les enfants et les adolescents. La consommation de fève est donc très conseillée, elle apporte beaucoup de nutriment et aide à la croissance.